© 2014 CER - Mentions légales Contactez-nous ! - Adhérez pour nous soutenir

Association Loi 1901 Reconnue d'Intérêt Général : faites un don déductible à 66% de vos impôts. Merci pour votre soutien !

Archives - Saison 2014-2015

(Voir articles de présentations ci-dessous)

1/1

"Du classique au jazz"

Par le Trio Serge FORTE - Dimanche 5 juillet 2015

A l'invitation de Culture Espérance Roquette, le Trio Serge Forté (Serge Forté, pianiste; Marc-Michel Le Bevillon, contrebassiste et Fabien Meissonnier, percussions) donne un concert festif "du classique au jazz" inspiré de Chopin, Duke Ellington, Oscar Peterson, Michel Petrucciani et des Beatles.

 

Ce concert clôt la saison musicale 2014-2015 organisée par Culture Espérance Roquette. Il sera suivi d'une réception en l'honneur des artistes qui se sont succédés durant l'année et qui ont mis avec générosité leur talent et leur enthousiasme à la disposition du public le plus large. Le public présent est cordialement invité à se joindre à cette fête et à ces remerciements.

"Duo Trompette et orgue"

Par Rémy RICHARD et Bertrand FERRIER - Dimanche 14 juin 2015

A l'invitation de Culture Espérance Roquette, le trompettiste Rémy Richard et l'organiste Vincent Ferrier nous font goûter à la splendeur du baroque et à la beauté d'adagios célèbres avec des oeuvres de Caccini, Purcell, Charpentier, Pachelbel, Mouret, Rameau, Haendel, Mozart, Franck et Fauré.

 

A l'honneur également pour ce concert, l'orgue construit par l'atelier de Victor Gonzalez, un des derniers disciples de Cavaillé-Coll, pour l'ancienne église Notre-Dame d'Espérance, démonté et installé dans la nouvelle église lors de sa reconstruction en 1997.

 

Né en 1954, Rémy Richard entreprend l’étude de la trompette à l’âge de 15 ans ; il s’avère un élève très doué mais devra arrêter ses études musicales pour une carrière commerciale tout en continuant la pratique de son instrument quotidiennement. En 1988, il fera la rencontre de Gabrielle LENGYEL 1920/1993 dernière élève du maître Genö HUBAY (2ème du concours LONG THIBAUD -1946 et grand prix Carl FLESCH - 1948). Il travaillera avec cette dernière pendant 5 années la musique de chambre et l’interprétation. Les exigences de ce professeur hors normes, le conduisirent à modifier la technique de la trompette, pour ne jouer que sur l’émission de la note en mettant le moins d’air possible. Cette technique s’avéra profitable et lui permit d’avoir une sonorité et une expression musicale inimitable. Son répertoire est très étendu, allant de la musique de la renaissance à la musique contemporaine. Ses qualités de transcripteur lui permettent d'aborder un répertoire que l'on n'a pas l'habitude d'entendre à la trompette. 

Né en 1977, Bertrand Ferrier est devenu des tas de trucs, parmi lesquels rien, musicien, auteur, traducteur, éditeur. À ce jour, parmi ses fonctions officielles, il est notamment :

  • chargé d’enseignement aux universités de Rennes-2 et Bordeaux-4 (littérature, édition et traduction pour la jeunesse) ;

  • directeur éditorial et chef de projet de www.grodico.com et de Grodico papier, le dictionnaire du français tel qu’on le parle hic et nunc ;

  • titulaire des orgues de Saint-André de l’Europe (Paris 8), adjoint aux grandes orgues de la collégiale Saint-Martin de Montmorency (Val-d’Oise), membre du bureau du Syndicat national professionnel des artistes musiciens des cultes.

"3 siècles d'opéra en quatuor de violoncelles, de Lully à Prokofiev"

Par le Quatuor CELL'OPERA - Dimanche 10 mai 2015

A l'invitation de Culture Espérance Roquette, quatre violoncellistes de l'Opéra National de Paris donnent un florilège de trois siècles d'opéra et de musique de scène, de Lully à Prokofiev.

 

Fondé en 2011, le Quatuor Cell’Opera propose une approche originale de la musique de chambre à travers des arrangements inédits et variés. Clara Strauss, Tatjana Uhde, Jeremy Bourré et Aurélien Sabouret, tous diplômés du Conservatoire de Paris et violoncellistes de l'Opéra National de Paris, s’attachent à exprimer toute la richesse de leur instrument dans un répertoire très vaste comprenant des extraits d’opéras, des pièces baroques et romantiques, des tangos, du jazz... Le Quatuor Cell'Opera est invité régulièrement à se produire au Studio Bastille, à l'Amphithéâtre Bastille et à La Grande Scène du Chesnay. En concert aujourd'hui, des oeuvres de Lully, Rameau, Gluck, Rossini, Massenet, Verdi, Wagner, Bizet, Fauré, Ravel, Debussy, Prokofiev, Gershwin... 

"Musiques et danses d'Europe de l'Est"

Par l'Ensemble Flûtes de Paris - Dimanche 12 avril 2015

Culture Espérance Roquette reçoit une formation d'une vingtaine de flûtistes, tous professeurs de conservatoires et solistes dans les grands orchestres, pour un concert d'oeuvres de Brahms, Dvorak, Kodaly, Bartok et Farkas, inspirées des danses et chants populaires d'Europe orientale. 

 

Ce concert est une occasion unique de découvrir la flûte "dans tous ses états" et d'apprécier, sous les doigts des meilleurs spécialistes, les surprenantes richesses d'un instrument aux possibilités techniques et musicales insoupçonnées.

 

Fondé et dirigé par Gérard Grognet, flûtiste, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur, l’Ensemble de Flûtes de Paris joue sur toute la famille des flûtes, la grande flûte mais aussi le piccolo, la flûte alto et la flûte basse. Son répertoire, vaste et très varié, est constitué de compositions originales et d’arrangements de grandes oeuvres qui vont de la musique de la Renaissance au répertoire contemporain.

 

L'association Culture Espérance Roquette  développe un lieu culturel de rencontres fraternelles à deux pas de la Bastille. Elle accueille en concert des artistes qui, comme les musiciens de l'Ensemble de Flûtes de Paris, acceptent avec générosité de mettre leur talent et leur enthousiasme à la disposition du public le plus large.

"Polyphonie latino-américaine"

Par Antara - Dimanche 22 mars 2015

En clôture du Festival Vocal de la Bastille, Culture Espérance Roquette reçoit l'ensemble ANTARA pour un programme vocal haut en couleurs qui fait briller de mille feux les diverses facettes de la polyphonie latino-américaine.

 

Le Groupe Vocal ANTARA, créé en 1999, est constitué d’environ 25 chanteurs amateurs. Dans une ambiance tout à la fois sérieuse et festive, il diffuse et fait connaître la culture latino-américaine par le biais du chant choral polyphonique. Au programme aujourd'hui, un florilège de cancioneros et de chants séfarades de la renaissance espagnole, d'arrangements à quatre voix de musiques andines et de chansons tirées du répertoire de la Nueva Canción latino-américaine.

 

Antara est le nom quechua de la flûte de Pan que le groupe vocal a pris pour emblème. L'ensemble ANTARA est dirigé par CESAR ALZAMORA. D’origine péruvienne, professeur de chant et d’espagnol, CESAR ALZAMORA a été formé à la direction de chœurs du Conservatoire de Lima, puis au Centre d’Art Polyphonique de Paris. Il est le fondateur du groupe et le dirige depuis ses débuts.

Dans le cadre du Festival Vocal de la Bastille, Culture Espérance Roquette vous convie à un récital "Charles Gounod" de musique sacrée, donné par l'ensemble Res Lyrica, la soprano Victoria Jung et l'organiste Adriano Spampanato, accompagnés par l'ensemble  instrumental "Les Solistes des Possibles".

Ce magnifique concert, intitulé "Charles Gounod: prières..." aura pour pièces maîtresses "Gallia", composition allégorique déplorant les destructions de Paris en 1871, le "Stabat Mater"  injustement méconnu, le célèbre "Ave Maria", le très beau motet pour voix seule "Repentir", deux duos, une pièce d'orgue...

L'Ensemble RES LYRICA est né en 2012, de la volonté de valoriser le répertoire polyphonique français, plus particulièrement des 19e et 20e siècles. Il se compose de chanteurs issus des conservatoires de Paris et d'Ile-de-France.

 

Les chanteurs permanents de RES LYRICA:

Sopranos : Eglantine GRANIER et Jeanne LEFORT

Mezzos-sopranos : Catherine GAILLOCHET, Aurélie KUAN et Rozenn DERRIEN

Ténors : Giuseppe STELLA, Samuel HENNUYER et Cyril ARNAUD-CHATELLIER

Basses : Sébastien COCHELIN et François-Xavier LEREAU

 L'ensemble RES LYRICA est dirigé, depuis sa création, par HERVE OLEON.

"Musiques sacrées de Charles Gounod"

Par Res Lyrica - Dimanche 15 mars 2015

Les Solistes des Possibles :

L'ensemble LES SOLISTES DU POSSIBLE est composé pour ce concert de deux violons (Arthur BONETTO et Aurélia BONAQUE-FERRAT), un alto (Nicolas HUSSEIN), un violoncelle (Etienne BEAUNY), une clarinette (Geoffroy PEYSSONNEAUX), un basson (Soraya CHAUBERT) et une flûte (Lucile GASCIARINO). 

"Voyage entre l'Europe et les Etats-Unis"

Par l'Octuor Vocal Bastille - Dimanche 08 mars 2015

En ouverture du Festival Vocal de la Bastille, Culture Espérance Roquette reçoit un octuor composé de membres du Choeur de l'Opéra National de Paris, pour un "Voyage musical entre l'Europe et les Etats-Unis". 

 

L’Octuor Vocal de la Bastille réunit huit jeunes artistes de sept nationalités différentes, membres titulaires  du Choeur de l’Opéra National de Paris où ils se sont rencontrés. Musiciens complets, passionnés de polyphonie et de musique de chambre, ils aiment à se produire en concert sur des programmes audacieux et novateurs.

 

A l’excellence de leur technique vocale, les membres de l’Octuor ajoutent l’enthousiasme de faire découvrir les univers culturels et musicaux très divers dont ils sont issus. L’Octuor puise au meilleur des traditions  de Bulgarie, de Pologne, de Grèce, d’Italie, d’Espagne, des Etats-Unis et de France, pour proposer un trésor de musiques inattendues dans une confrontation enrichissante de styles, passant, avec une égale maîtrise, de l'opérette à la polyphonie, du jazz vocal à la pop music, de la musique sacrée aux chansons populaires.

Le "Voyage musical entre l'Europe et les Etats-Unis"  proposé aujourd'hui, nous mène des motets de Lotti au gospel de Hall Johnson, en passant par les mélodies de Mendelssohn et Bruckner, Debussy et Poulenc, Kedrov et Casals. Au terme du voyage,  nous aurons le plaisir de découvrir les oeuvres de compositeurs contemporains représentatifs de la musique vocale américaine:  Randall Thomson, Carl Haywood, Kirby Shaw, et Randall Stroope.

L'Octuor Vocal de la Bastille : Jennifer Young - Vania Boneva (sopranos) ; Dominika Gajdzis - Stella Oikonomou (altos) ; John Bernard - Luca Sannai (ténors) ; Bernard Arrieta - Marc Chapron (basses).

"Leyenda 53"

PDuo harpe & guitare - Dimanche 1 février 2015

A l'invitation de Culture Espérance Roquette, c'est la légende enchanteresse de la musique espagnole, du XVIe siècle au XXIe siècle, qui est retracée avec brio sur les 53 cordes du Duo Harpe et Guitare formé par Laurence Bancaud et Adrien Maza.

 

Le programme Leyenda 53 vous transportera du siècle d’or espagnol, sur des musiques de Luys de Narváez, Luis de Milán et Alonso Mudarra, à celui de la créativité contemporaine, avec des compositions de Maurice Ohana et Abel Paúl, en s’attardant en chemin sur des pages inoubliables d’Isaac Albeniz, Francisco Tárrega, Manuel De Falla et Enrique Granados.

 

Laurence Bancaud (Harpe)

Laurence Bancaud obtient le Premier Prix de harpe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1993 dans la classe de Marie-Claire Jamet et Francis Pierre.

 

Privilégiant la musique de chambre, Laurence Bancaud se produit dans diverses formations, du duo au septuor. Particulièrement engagée dans la musique d’aujourd’hui et la création, elle est membre fondateur de l’association Les Signes de l’Arc  « Harpe en mouvement – créations et expérimentations » créée en 2011. Auteur du livre paru aux éditions Cig’art en 2010, Tôn-Thât Tiêt, Dialogue avec la nature, elle est également co-auteur de La harpe aux XXème et XXIème siècles : facture, notation, répertoire publié aux éditions Minerve en 2013.

Laurence Bancaud enseigne actuellement à l’École Municipale de Musique de Rungis (94) et au Conservatoire Municipal du 16ème arrondissement de Paris. Elle encadre également l’Académie Internationale de Musique des Gorges de la Dordogne (« Festiv’académies ») en Corrèze.

 

Adrien Maza (Guitare)

Admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), Adrien Maza intègre la classe d’Olivier Chassain et obtient, trois ans plus tard,  le Diplôme de Formation Supérieure (DFS) mention très bien, incluant musique de chambre, analyse, luth et récital.

 

Lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, Adrien Maza poursuit une carrière de soliste et de chambriste dans diverses formations : le quatuor Barrios Mangore, le trio Furioso, le duo Carpe Diem… Il  joue régulièrement avec la harpiste Laurence Bancaud dans des programmes de musique ancienne et de créations contemporaines,  ainsi qu’avec des chanteurs lyriques et en concerto. Dans le cadre de l’Opéra National de Paris, il a participé à diverses saisons sous la direction de James Conlon en accompagnant notamment la mezzo-soprano Béatrice Uria Monzon.En 2013, il intègre le Trio Royal et prépare des enregistrements en duo de guitares : créations de Philippe Lemaigre, arrangements inédits de Heitor Villa-Lobos et André Modeste Grétry…

 

Adrien Maza est professeur dans les conservatoires de Paris 5ème, de Rungis et au sein du Stage International de Villefranche de Rouergue.

"Concert de Noël : Harpe et flûte"

Par Mélanie Dutreil et Boris Grelier - Dimanche 14 décembre 2014

Pour ce Concert de Noël, organisé au bénéfice de la Croix Rouge du 11ème arrondissement, Culture Espérance Roquette reçoit deux musiciens exceptionnels, Mélanie Dutreil et Boris Grelier, qui nous offrent un programme étincelant d'oeuvres de Rossini, Marin Marais, Jacques Ibert, Maurice Ravel, Gluck, Bellini, Piazzolla...

Mélanie Dutreil obtient en 1999 le 1er prix de harpe mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Isabelle Moretti. L’année suivante, elle obtient celui de musique de chambre et son DFS mention Très Bien.

 

Mélanie joue depuis de nombreuses années dans des orchestres prestigieux tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France et l’Orchestre National de Bordeaux. 

 

Chambriste passionnée, Mélanie est invitée très régulièrement à jouer dans des festivals de renom.

Elle enseigne la harpe depuis 1996, et est professeur au conservatoire d’Asnières-sur-Seine depuis 2008.

 

Boris Grelier obtient en 2003 le 1er prix de flûte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que le prix de musique de chambre en quintette à vents.

Il joue depuis plusieurs années avec des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de Paris, l’Inter-contemporain, l’Orchestre National des Pays de la Loire. Habité par la musique de chambre, il joue très souvent en quintette à vents, ou en formation plus réduite, tel que flûte et harpe.

Boris enseigne la flûte depuis 1996 en France, ainsi qu’à l’étranger lors de master class. Depuis mai 2014, il est flûte solo à l’Orchestre de Toulon.

 

Mélanie et Boris, engagés depuis longtemps dans l'action caritative, ont choisi d'allouer la recette de ce Concert de Noël à la Croix Rouge du 11ème arrondissement.

 

Le concert sera suivi d'un vin chaud et d'un buffet partagé.

"Du Baroque au Tango"

Par le Trio BACCHUS - Dimanche 30 novembre 2014

L'association Culture Espérance Roquette est heureuse d'accueillir le Trio Bacchus (flûte, alto et guitare) pour un concert éclectique "du Menuet au Tango". 

Le Trio Bacchus réunit trois virtuoses de la flûte, de l’alto et de la guitare dans une formation étonnante  et particulièrement heureuse. Ils interpréteront des oeuvres de Matiegka, Rossini, Nazareth et une oeuvre du grand compositeur argentin Maximo Diogo Pujol specialement créée à leur intention.

 Depuis sa création en 1998, le Trio Bacchus  explore l’ensemble du répertoire original écrit pour flûte, alto et guitare et adapte les œuvres « coup de cœur »  qui se prêtent à un arrangement pour le trio. 

Avide d’élargir le répertoire, le Trio Bacchus encourage les compositeurs contemporains à écrire pour cette formation. « Du Menuet au Tango », il  nous invite aujourd'hui à un étonnant voyage à travers les époques  et les styles, dont chaque étape est marquée par l’émotion et le plaisir.

 

Les artistes du Trio Bacchus:

Né à Nantes, Christophe MÈGE obtient en 1975 les premiers prix de flûte et de musique de chambre du Conservatoire de Toulouse. Il est ensuite admis au Conservatoire de Genève dans la classe de Maxence LARRlEU, et en sort lauréat avec un prix de virtuosité en 1979. Flûte solo de l’Orchestre PRO MELODIA pendant de nombreuses années et membre de l’ensemble Florent SCHMITT,  Christophe MÈGE est depuis 1998 flûte solo de l‘Orchestre I STRUMENTI et membre fondateur du TRIO BACCHUS. Alliant une carrière de concertiste et de pédagogue, Christophe MÈGE enseigne aux Conservatoires de Compiègne et de Saint Maurice, il fait également partie de l’équipe rédactionnelle de la revue LA TRAVERSIÈRE.

Né à Saint Maur, Alain TRESALLET reçoit sa formation musicale au C.N.R de cette ville, où il obtient un premier prix d'alto, de musique de chambre et d’histoire de la musique. Il poursuit ses études au C.N.S.M de Paris, d’où il sort avec ses prix d’alto et de musique de chambre. Il est lauréat du Concours International de Musique de Colmar. Alain TRESALLET est à l’origine de plusieurs ensembles de musique de chambre : QUATUOR DE CHARTRES, Trio à cordes « HORIZON 3 », TRIO CANZONETTA et membre fondateur du TRIO BACCHUS. Son parcours musical l’amène à rentrer en contact avec les créateurs et ensembles contemporains, tel ARS NOVA dont il est l’alto solo depuis 1982. Depuis 1984, il est l’alto solo de l’orchestre de Bernard CALMEL et participe régulièrement aux activités de l’Ensemble Orchestral de Paris.

 

Jean-Baptiste SAVARIT débute ses études musicales au Conservatoire des Sables d’Olonne ; il étudie la guitare «jazz » à Nantes puis à Paris avec Pierre CULLAZ. Il est admis au Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R dans la classe de Ramon de HERRERA en 1989. En 1991, il obtient un premier prix à l’unanimité des Conservatoires de la Ville de Paris, devient en 1992 l’élève du concertiste argentin Roberts puis est admis en classe de perfectionnement au Conservatoire Supérieur de Paris C.N.R. Parallèlement à une carrière d’enseignant, Jean-Baptiste SAVARIT donne de nombreux concerts dans les formations les plus diverses : solo, duo (flûte et guitare), Trio WIENER (guitares), Quintette MAZEPPA (cordes et guitare), Orchestre Franco-Taiwanais (dir. I Ming HUANG)… Membre fondateur du TRIO BACCHUS (flûte, alto et guitare).

"Au Royaume du Christ-Roi"

Par le Wells Consort - Dimanche 16 novembre 2014

Le Wells Consort est un ensemble de choristes adultes,  né dans le sillage du désormais célèbre English Cathedral Choir dont certains membres, devenus trop âgés pour le chœur d’enfants, souhaitaient poursuivre leur passion. A la tête de ces deux éminentes formations depuis 1987, Christopher Wells  a su transmettre son expérience inoubliable de « maîtrisien » et former des choristes à la technique vocale, au style et au répertoire des cathédrales anglaises.  Ces ensembles sont « à domicile » à l’Eglise Saint-Denys du Saint-Sacrement, dans le Marais, mais ils se produisent fréquemment en concert afin de faire découvrir au public le plus large des musiques souvent peu connues en France.

 

Le concert de ce dimanche, intitulé « Au  Royaume du Christ-Roi », nous présente un vaste aperçu des ressources de la musique anglicane à travers les siècles: des œuvres de la Renaissance, sur des textes des Ecritures, de William Byrd, Thomas Weelkes et Orlando Gibbons; aux accents victoriens des musiques de John Stainer et Hubert Parry; pour finir par les compositions plus contemporaines  de Charles Stanford et Charles Wood. Avec, en contrepoint, des œuvres du Français Claude Goudimel et de l’Italien Giuseppe Pitoni.

"Pianino & violon"

Par Claire PRADEL - Dimanche 19 octobre 2014

Deux grandes artistes, Claire Pradel (jouant sur un pianino Pleyel 1831) et Dominique Feret (violon) donnent un éclat nouveau aux oeuvres de Mozart, Schubert et Beethoven. Un concert exceptionnel organisé par l'Association Culture Espérance Roquette.

 

Au programme de ce concert, la sonate n°4 de Mozart, l'Impromptu n°2 de Schubert et la sonate n°5 "Le Printemps" de Beethoven. Avec un invité de marque convié par Claire Pradel.... Un pianino Ignace Pleyel 1831,en parfait état, dont la précieuse sonorité, mise en valeur par la chaleureuse acoustique de l'église Notre-Dame d'Espérance, devrait enchanter un public en quête d'authenticité.  Le pianino est ce piano droit à l’encombrement réduit, dont Chopin, Beethoven, Schubert, Schumann se servaient pour composer.

 

Claire PRADEL entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) dès l’age de 11 ans. Elève de Lucette DESCAVES, en piano, elle intègre la classe du prestigieux Yves NAT. Une rencontre déterminante avec le clavecin va l’orienter vers la Musique Baroque. Elle obtient son prix de Clavecin dans la classe de Marcelle de Lacour. Elle fonde l'orchestre de Chambre " Les MUSICIENS de FRANCE " avec ses amis du CNSM de Paris, qui a rayonné dans toute la France. Elle allie l’enseignement du Clavecin et du Piano avec des concerts. Elle se produit dans une formation originale : Clavecin ou Piano Forte avec Viole de Gambe, Mandoline, Violon, Flute, Hautbois et Basson (Trio Sequenza) permettant ainsi de découvrir un répertoire varié et étendu.

Dominique FERET commence ses études au CNR de Rouen dans la classe de Germaine HEBERT-SENART. A 14 ans, elle entre 1ère nommée au CNSM de Paris. Elle y obtient ses diplômes de Violon dans la classe de Christian Ferras, de Musique de Chambre dans la classe de Geneviève Joy(Dutilleux), Solfège, Déchiffrage et Analyse. Après avoir été Titulaire à l’orchestre du Capitole de Toulouse, elle fonde avec ses frère et sœur le TRIO FERET avec lequel elle obtient la Carte de Soliste de Radio France. Elle joue également sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels que, S.Osawa, L.Mazel, L.Bernstein, M.Yanowski, M.M.Chung, N.Santi, S.Abado... Elle fonde le GROUPE INSTRUMENTAL DE PARIS dont elle est violon solo et organise une Saison de concerts et un Festival de Musique de Chambre à Paris. Parallèlement à sa carrière de soliste, Dominique Féret enseigne actuellement le Violon et la Musique de chambre au conservatoire du Xème arrondissement de la Ville de Paris.