© 2014 CER - Mentions légales Contactez-nous ! - Adhérez pour nous soutenir

Association Loi 1901 Reconnue d'Intérêt Général : faites un don déductible à 66% de vos impôts. Merci pour votre soutien !

Archives - Saison 2015-2016

(Voir articles de présentations ci-dessous)

1/1

"Piano-Photo, son et lumière"

Par Antonello PALAZZOLO - dimanche  10 avril 2016

Culture Espérance Roquette reçoit Antonello Palazzolo, artiste pluridisciplinaire basé à Sienne (Italie), pour un concert d’œuvres  de Bach, Scarlatti et Chopin, qui mettra en évidence les liens entre le langage du piano et le monde visuel.

Pour ce moment atypique,  Antonello PALAZZOLO propose de nous entraîner dans l'exploration de notre imaginaire en découvrant le croisement des sens : on n'écoute pas qu'avec les oreilles, on ne regarde pas qu'avec les yeux, on vibre de tout son être, combinaison d'ondes physiques, de sensations et d'émotions.

 

Le concert d’aujourd’hui est une véritable expérience "synesthésique", pour laquelle Antonello PALAZZOLO a intégré un travail sur la lumière du lieu et sélectionné un ensemble de  photos qui seront exposées de façon à être regardées pendant le concert.

 

Antonello PALAZZOLO  est un « poète-interprète », artiste complet qui maîtrise des domaines artistiques et techniques en apparence éloignés, mais proches en réalité. Pianiste de formation (Conservatoire « «G. B. Martini » de Bologne ) et de profession (Conservatoire « Rinaldo Franci » de Sienne et master-classes), il est également diplômé en architecture de l’Université de Florence et photographe reconnu.  Sa passion pour la photographie  date de sa  rencontre en 1977-1978, aux Etats-Unis,  avec des maîtres de la photographie tels que Duane Michals, Arnold Newman, Lee Friedlander, ou Aldo Ballo, qui le portèrent à pratiquer cette forme d’expression.  Depuis, ​l'expérience photographique a constamment accompagné sa recherche musicale.

 

Outre ses activités de professeur de piano et de concertiste, Antonello PALAZZOLO enseigne l’exégèse des sources musicales au Conservatoire de Sienne, et  il est l’un des membres fondateurs de l’Académie Bartolomeo Cristofori, à Florence, dont la vocation est la restauration et la  conservation de pianoforte anciens,  et l’étude des styles d’interprétation  liés aux évolutions de cet instrument. Pour illustrer son propos sur la « couleur » instrumentale, Antonello PALAZZOLO jouera alternativement sur un Erard 2m12 et sur un Pleyel 204 « modèle Chopin » prêté par Jean-Marc TOURON.

"Festival Vocal de la Bastille 2016"

Comme à l'Opéra - Dimanche 6 mars 2016

En ouverture du Festival Vocal de la Bastille, organisé comme chaque année par l'association Culture Espérance Roquette, un trio de solistes issus des Chœurs de l'Opéra de Paris donne un florilège des airs parmi les plus connus du répertoire, accompagnés au piano par Nicola Takov. 

Au programme de ce concert, des airs célèbres des opéras de Mozart, Bizet, Puccini, Verdi, Offenbach, Saint-Saëns, Lalo, Dvorak... interprétés par les artistes mêmes qui font vivre ces œuvres sur la grande scène de l'Opéra de Paris. Un programme destiné au grand public désireux de découvrir, ou de redécouvrir, quelques-unes des plus belles pages de la musique lyrique interprétées par des artistes exceptionnels, et qui devrait ravir les amateurs les plus exigeants.

 

Le trio,  composé de Vania BONEVA (soprano), Daniela ENTCHEVA (mezzo-soprano) et Ook CHUNG(ténor) est accompagné au piano par Nicola TAKOV.

En ouverture du Festival Vocal de la Bastille, organisé comme chaque année par l'association Culture Espérance Roquette, un trio de solistes issus des Chœurs de l'Opéra de Paris donne un florilège des airs parmi les plus connus du répertoire, accompagnés au piano par Nicola Takov. 

Au programme de ce concert, des airs célèbres des opéras de Mozart, Bizet, Puccini, Verdi, Offenbach, Saint-Saëns, Lalo, Dvorak... interprétés par les artistes mêmes qui font vivre ces œuvres sur la grande scène de l'Opéra de Paris. Un programme destiné au grand public désireux de découvrir, ou de redécouvrir, quelques-unes des plus belles pages de la musique lyrique interprétées par des artistes exceptionnels, et qui devrait ravir les amateurs les plus exigeants.

 

Le trio,  composé de Vania BONEVA (soprano), Daniela ENTCHEVA (mezzo-soprano) et Ook CHUNG(ténor) est accompagné au piano par Nicola TAKOV.

"Festival Vocal de la Bastille 2016"

Ensemble APSARA - Dimanche 13 mars 2016

Pour ce deuxième volet du Festival Vocal de la Bastille 2016, l'association Culture Espérance Roquette est heureuse d'accueillir l'ensemble APSARA, octuor vocal issu du Chœur de Radio-France, à la découverte des plus belles pages de la musique lyrique française et étrangère de 1850 à nos jours. Bon voyage!

Le programme proposé par l’ensemble APSARA est un splendide tour d’horizon des expressions artistiques qui ont laissé leur marque sur la musique vocale contemporaine.  Aux accents sombres de Berlioz (la mort d'Ophélie) et de Chausson (Chant funèbre), succéderont les riants tableaux de Vincent d'Indy (sur la mer) et de Debussy (salut printemps). Les hymnes cosmiques de Gustav Holst (from the Rig Veda) feront place aux mélodies intimistes de Francis Poulenc (les litanies à la Vierge noire) et à la verve sensible de Daniel-Lesur(chansons populaires). Au bout du voyage, des œuvres de Philippe Hersant (sept poèmes d'Emily Dickinson), de Tarik O'Regan (alleluia, laus et gloria)  et de Matti Hyötti (on suuri sun rantas autius) illustreront les diverses facettes de la musique vocale contemporaine sur la scène française et international

L’Ensemble vocal APSARA, récemment formé, réunit huit choristes professionnelles du Chœur de Radio-France désireuses d’explorer et de partager avec le public un répertoire vocal allant du XIXe siècle au XXIe siècle: Blandine ARNOUD et Kareen DURAND (sopranos 1), Claudine MARGELY et Karen WIERZBA (sopranos 2), Elodie SALMON et Marion LEBEGUES (altos 1), Pauline LEROY et Laure DUGUE (altos 2). Pianiste: Caroline MARTY.

"Festival Vocal de la Bastille 2016"

Ensemble Voix de joie - Dimanche 20 mars 2016

Pour le 3ème et dernier volet du Festival Vocal de la Bastille 2016, Culture Espérance Roquette est heureuse d’accueillir l’ensemble « Les Voix de Joie » pour un concert de musique médiévale accompagné d’une chorégraphie contemporaine.

L’ensemble « Les Voix de Joie » a été créé en 2011 à l’occasion du Festival d’Art Sacré de Paris organisé par "Art, Culture et Foi", association culturelle du Diocèse de Paris. Il rassemble des chanteurs, comédiens, danseurs, compositeurs et improvisateurs, issus de différentes formations et désireux de collaborer à des évènements de mise en valeur du patrimoine de musique médiévale.  Cet ensemble crée régulièrement des manifestations artistiques lors de concerts de Noël, de Pâques, ou de Printemps des Arts.

 

Le concert d’aujourd’hui présente les « Contrastes de Pâques ». Il propose des compositions selon les codes de l’Ecole Notre-Dame, des motets et conduits de l’école de Prague (13e-15e siècle), des extraits du manuscrit de Las Huelgas (Burgos, 13e-15e siècle), le tout accompagné d’une création chorégraphique originale.

 

Emmené par Sabine ALAVIA (chanteuse et comédienne, diplômée de l 'Ecole Martenot, spécialisée en musique médiévale auprès du Centre de Musique Médiévale de Paris, de l'Ensemble Venance Fortunat et de la Compagnie Rotruenge), l’ensemble « Les Voix de Joie » réunira  Sarah RICHARDS, Frank HARTMANN, Fabrice AUGE-DEDIEULaurent MALLET, Amal ALLAOUI et Erwan PICQUET.

"Concert de la Saint-Valentin - Festival OBOE"

Par le Trio Belle Epoque - dimanche  14 février 2016

A l'occasion de la Saint-Valentin, l'Association Culture Espérance Roquette est heureuse d'accueillir, dans le cadre du Festival Oboe 2016, un trio de flûte (Filippo Mazzoli), hautbois (Marika Lombardi) et piano (Natalie Dang), qui nous fera revivre quelques pages parmi les plus brillantes de la musique de la Belle Epoque. 

 

Durant la "Belle Epoque", la musique pour instruments à vent a connu un essor considérable, favorisé par l'apparition de solistes exceptionnels tels que le flûtiste Paul Taffanel ou le hautboïste Georges Gillet. Ce sont ces virtuoses et les grands compositeurs qui ont composé pour eux ou dont ils se sont inspirés, que le Festival Oboe met à l'honneur aujourd'hui. Des romances de Camille Saint-Saëns à l'Arioso de Tchaïkovski ou au Grand Duo Brillant de Rossini, en passant par une sérénade d'Hedwige Chrétien, une tarentelle de Philippe Gaubert et une pastorale de Jean-Baptiste Weckerlin, c'est toute une époque, une "Belle Epoque" insouciante et romantique, que ce concert nous fait revivre en ce jour de la Saint-Valentin, sous les doigts d'artistes exceptionnels.

 

Le Festival Oboe se tient chaque année, principalement à Paris, depuis l'an 2000. Sous la direction artistique de Marika Lombardi, il réunit les solistes et les ensembles de musique de chambre  les plus réputés pour faire découvrir, durant deux semaines, toutes les ressources et tout le charme du hautbois.

"Melting Point"

Par SoloRazaf et ses invités - Dimanche 10 janvier 2015

Culture Espérance Roquette est heureuse d'accueillir en concert  le musicien franco-malgache Solorazafindrakoto. Ce dernier se produit en guitare solo dans le monde entier.  Il nous livre aujourd'hui quelques-unes de ses compositions originales, entre jazz et rythmes malgaches, en compagnie de ses amis  invités Thérèse Henry (Bassiste) et Massimo Trasente (Percussions). 

Solorazafindrakoto (aka Solorazaf) présente ainsi le concert-évènement qu'il nous propose aujourd'hui à l'occasion de la Fête de l'Epiphanie: "Paris, la capitale,  est  mon pays : c'est ici  dans ce quartier proche de la Bastille que j'ai  conçu ce "Melting Point", un rendez-vous des musiques et des gens que j'aime, c'est au coeur de ce village global que le MIX guitaristique proposé ici est né".


"Virtuose de la guitare", "génial improvisateur", "inventeur de styles"... Solorazaf est régulièrement salué par la critique musicale française et internationale pour sa capacité à proposer un "univers radicalement différent" issu des traditions malgaches et enrichi par les apports du jazz et du blues.  Le  dernier CD de Solorazaf "Covered with love/reprises par amour" produit par Acoustic Music Records a été élu album de guitare de l'année 2015 en Allemagne par le magazine  FOLKER . Solorazaf a été élevé par les autorités malgaches au rang d'Officier des Arts, des Lettres et de la Culture  à l'Unesco en Octobre 2015, reconnaissance qu'il prend comme "un  encouragement pour mieux  continuer à vivre de la musique, à bien faire son métier".

 

Solorazaf a appelé à ses côtés aujourd'hui deux amis qui partagent son approche artistique:

 

Thérèse Henry, bassiste

Son expérience professionnelle l'a amenée à développer un jeu personnel  fluide s'adaptant à des rythmes et des cultures variées, toujours dans l'énergie du groove et de la danse.

Massimo Trasente, percussions 
Passionné par le son, véritable rythmicien, son parcours de musicien de scène et de studio trouve son prolongement dans sa carrière de compositeur pour le spectacle vivant et l’image.

"Concert de Noël - Sharing, Loving, Giving"

Par Inside Voices Paris - dimanche  13 décembre 2015

L'association Culture Espérance Roquette est heureuse d'accueillir en concert l'ensemble Inside Voices, choeur a capella de musique soul, pop et gospel, dont les membres, issus de cultures et de traditions religieuses différentes, sont tous unis autour d'un même objectif : partager leur amour du chant à travers le langage universel de la musique.

Au programme de ce Concert de Noël figurent aussi bien des classiques de la Soul et de la Pop (John Lennon, Lionel Richie, Michael Jackson, Carole King...)  que des thèmes de Gospel traditionnel et contemporain (Kirk Franklin, Vickie Winans, Kurt Carr) et des chants de Noël traditionnels version funky. Toutes les chansons ont été choisies pour leur message social et humain, de solidarité, de paix, d’amitié, d’égalité et surtout, de liberté. A la qualité musicale de ses interprétations, Inside Voices ajoute l'énergie et l'enthousiasme de ses 40 choristes qui sauront partager avec le public la joie qui les anime.

 

Inside Voices Paris a été créé en 2007 par Sheilah Cuffy. Née à Londres de parents antillais, Sheilah a participé à diverses comédies musicales avant de mener une carrière de chanteuse et de compositrice auprès de DJ's et de producteurs de House, Dance et Electro.  Installée à Madrid en 1993, elle y travaille avec de nombreux artistes espagnols d'horizons artistiques variés. Elle intervient en studio, au théâtre, à la télévision, à la radio, au cinéma et dans des tournées nationales et internationales. Sheilah est directrice du chœur de Gospel Inside Voices Madrid, qu’elle a créée en 1997. C’est l’une des chorales les plus dynamiques et les plus populaires d’Espagne. Sheilah possède une très grande expérience comme professeur de chant et donne des cours et des ateliers de Gospel en tant que professeur invité dans des écoles et des chorales en Espagne, en France et en Angleterre.

"Chanter est un privilège, partager un immense cadeau". Cette devise qui anime la démarche artistique d'Inside Voices trouve une nouvelle application concrète aujourd'hui: l'intégralité du "chapeau" du concert revenant aux artistes sera reversée à l'association "Les Baroudeurs de l'Espoir" afin de soutenir son projet "Urgence Syrie" (dons supplémentaires sur Internet également possibles ici).

 

Un moment convivial de partage entre le public et les artistes sera organisé à la fin du concert.

"Vers Noël avec Marie"

Par The Wells Consort - Dimanche 29 novembre 2015

"...si Adam n'avait pas croqué la pomme..."

Aux compositeurs Giovanni Pierluigi da PALESTRINA (1526-1594) Tomas Luis de William BYRD (env 1540-1623) et Robert FAYRFAX (1464-1521) pour l’Angleterre, Marie inspira de superbes et célèbres pages : « Alleluia »,  « Ave Maria », « Ecce Virgo concipit », Magnificats.... joyaux musicaux de la Renaissance.

 

A côté de ces « grands classiques », THE WELLS CONSORT propose en ce début du temps de l’attente, un florilège de CHRISTMAS CAROLS, une tradition qui a fait des cathédrales anglaises un véritable conservatoire des Noëls d’Europe.Chaque année en décembre, paroisses, écoles, collèges et cathédrales régalent une foule d’amateurs de « Christmas Carols Services », alternant lectures et chants populaires, harmonisés par des organistes de toutes époques… et ces chants traditionnels sont pleins d’enseignements ! 

Adam laye bounden « Depuis 4000 ans Adam était prisonnier d’une dette, tout cela à cause d’une pomme… mais si la pomme n’avait pas été prise, jamais Notre Dame n’aurait été Reine des Cieux!»

A spotless rose « Une rose immaculée se gonfle, tendre surgeon, fruit promis de Jessé…son plus beau bourgeon s’ouvre au cœur de l’hiver, au plus noir de la nuit »…

Quant à Joseph, « Joseph was an old man, un homme âgé lorsqu’il épousa Marie : traversant un verger, elle lui demanda doucement « cueille-moi une cerise, Joseph, car je porte un enfant » et Joseph répondit « va à l’arbre, Marie, et il se courbera devant toi… »

ou encore, revu sur des paroles datant sans aucun doute d’une époque païenne où chaque plante avait une signification, The holly and the ivy : « De tous les arbres de la forêt, le roi c’est le houx : le houx porte une fleur blanche comme Marie, une baie rouge comme le sang, des épines comme la couronne, une écorce amère comme le bois de la Croix. »

"Du classique au jazz"

Par le Quintette de saxophones de Paris - dimanche  22 novembre 2015

L'association Culture Espérance Roquette est heureuse d'accueillir, en ce jour de la Sainte-Cécile, fête des musiciens et musiciennes, le Quintette de Saxophones de Paris, issu du prestigieux Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine, pour un florilège d'oeuvres allant "du classique au jazz".  

Le talentueux Quintette de Saxophones de Paris donnera un nouveau souffle aux concertos de Vivaldi, aux ouvertures de Telemann et Mozart, aux sérénades de Dvorak, aux pavanes de Fauré et aux airs plus contemporains de Nino Rota et Michel Legrand. Le Quintette de Saxophones de Paris est le représentant d'une longue tradition d'excellence et d'innovation musicale développée au sein de l'Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine, véritable institution française des instruments à vent. Il est actuellement composé de:

 

Christian WIRTH (Sax soprano) 

Eva BARTHAS (Saxs soprano et alto)

Guillaume PERNES (Saxs alto et ténor)

Marc DUCHENE (Sax ténor)

Géraud ETRILLARD (Sax baryton)

 

Ces cinq musiciens sont tous diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et titulaires de nombreux prix internationaux.

"Dans l'intimité de Schubert - 4 mains sur Pianoforte"

Par Sandrine LE GRAND et Jérôme GRANJON - Dimanche 11 octobre 2015

Au programme de ce magnifique concert donné par deux artistes exceptionnels, passionnés de Schubert: une polonaise, quatre ländler, et des œuvres choisies parmi les variations, divertissements, rondos et fantaisies, œuvres propices aux épanchements et aux confidences, qui nous introduiront au plus intime de l’univers musical du compositeur.

 

Sandrine Le Grand

 

Formée par les pianistes Pierre Froment et Dominique Merlet, Sandrine Le Grand est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle se voit décerner le premier prix, première nommée à l’unanimité, d' accompagnement vocal. Elle perfectionne sa formation et obtient le diplôme de formation supérieure à l’unanimité à l’issue de son parcours dans la classe d’accompagnement instrumental de Jean Koerner.

Parmi les autres personnalités qui ont jalonné ses années de formation, citons notamment les pianistes Daria Hovora, Ruben Lifschitz, Cécile Hugonnard-Roche, Clive Britton mais aussi Christa Ludwig, Mickaël Heitz et Emmanuel Nunes.Sandrine le Grand donne régulièrement des récitals, abordant autant les répertoires classiques que contemporains. Elle se produit en soliste avec orchestre, en formation de musique de chambre instrumentale et vocale en France et à l'étranger.Son goût pour différentes esthétiques l'ouvre à des collaborations diverses et éclectiques en formation de musique de chambre aux côtés de musiciens classiques tels que le violoniste Guillaume Antonini, l'altiste Padrig Fauré ou la mezzo soprano Sophie Fournier, mais aussi des musiciens de jazz Catherine Delaunay, Philippe Milanta, Philippe Baden Powell.Elle organise tous les étés des rencontres musicales à la "Grange de Fressanges" (Creuse).Passionnée de pédagogie, elle enseigne depuis 1991 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville.

Jérôme Granjon

 

1er prix de piano et de musique de chambre du CNSMD de Paris, Jérôme Granjon est régulièrement invité à jouer en récital, en musique de chambre ou avec orchestre dans de nombreux pays d'Europe, au Japon, aux USA, au Mexique, au Brésil, en Argentine.

Son dernier disque solo consacré à des œuvres écrites autour de 1912 (Janáček, Debussy, Scriabine, Schoenberg, Anima Records 2012) a été unanimement salué par la critique (« authentique poète du clavier » note Alain Cochard dans concertclassic.com).

En 2014 il donne en concert l’intégrale du 1er livre du Clavier Bien Tempéré de J.S.Bach - notamment à Marseille, Paris et Tokyo - et est invité à deux reprises en Chine (concertos de Schumann et Grieg, récitals). Il fait en février 2015 ses débuts à Taïwan.

Il fonde le trio Hoboken avec la violoniste Saskia Lethiec et le violoncelliste Eric Picard. Leurs différents disques (dont le plus récent, Rapsodie Espagnole, est consacré à des œuvres de Ravel, Turina, Chabrier –Anima Records 2013), ont été salués dans la presse spécialisée (**** Classica, 5 Diapasons, la Clef de ResMusica.com).

Chambriste apprécié, il se produit également avec Jean-Guihen Queyras, Maria João Pires, Richard Galliano, le Monteverdi Choir sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner et l’organiste Emmanuel Pelaprat avec qui il explore le répertoire méconnu pour harmonium et piano.

Dans une démarche d’approfondissement et de renouvellement de sa compréhension musicale, il s’intéresse aux instruments historiques et notamment au pianoforte qu’il étudie auprès d’Arthur Schoonderwoerd.

Soucieux de transmettre son expérience, Jérôme Granjon anime régulièrement des masterclass. Il est assistant de Maria João Pires au Centre Belgais d'Etude des Arts (Portugal) de 2000 à 2004. Titulaire du CA, il est professeur de piano au CRR de Paris (septembre 2015) et enseigne la musique de chambre, notamment autour du pianoforte, au CNSMD de Lyon depuis janvier 2015.

"FESTIVAL BASTILLE QUARTIER LIBRE"

Les 25 et 26 septembre 2015

"Symphonie n°5 de Franz SCHUBERT et Jeux d'enfants de Georges BIZET"

Par l'Orchestre de la Bastille - Samedi 26 septembre 2015

Dans le cadre du Festival Bastille Quartier Libre, l'association Culture Espérance Roquette accueille l'Orchestre de la Bastille sous la direction d'Emilie Postel-Vinay. Au programme la symphonie N° 5 de Franz Schubert et Jeux d’Enfants de Georges Bizet.

 

L’Orchestre de la Bastille, créé en septembre 2009, est avant tout un orchestre « classique », également capable d’interpréter un programme éclectique, avec une volonté de rigueur et de qualité, sonore autant que musicale, inspiré par un chef de talent.

 

Les quelque quarante musiciens apportent à cet ensemble orchestral, les sensibilités venues de leurs différents pays d’origine.

 

C’est un ensemble instrumental qui se produit régulièrement, qui cherche à faire partager à son public sa sensibilité artistique, son plaisir de jouer, dans des moments d’évocation éphémères mais toujours magiques.

Fanfare "Les Josettes Noires"

Samedi 26 septembre 2015

Un peu plus tôt dans la journée (à 12h, 13h et 14h30), les talentueuses Josettes Noires se produiront sur le parvis de l'église Notre-Dame d'Espérance pour partager en fanfare des moments d'amitié, de rire et de fête dans l'esprit du festival.  

*     *

*

L'association Culture Espérance Roquette  développe un lieu culturel de rencontres fraternelles à deux pas de la Bastille. Elle est heureuse de s'associer au Festival Bastille Quartier Libre et d'accueillir en concert des artistes qui, comme les musiciens de l'Orchestre de la Bastille et lesJosettes Noires, acceptent avec générosité de mettre leur talent et leur enthousiasme à la disposition du public le plus large.

"Kantate Spirituosa"

Par le Trio Mezzo Contre-Ténorgue - Dimanche 20 septembre 2015

Pour inaugurer sa saison musicale 2015-2016, Culture Espérance Roquette a le plaisir d'accueillir en trio Dorothée Thivet (mezzo-soprano), Frédéric Schwab (contre-ténor) et Pierre Chépélov (orgue), qui donneront un récital de musique baroque sacrée italienne et allemande. Le programme, intitulé Kantate spirituosa , comporte des extraits de cantates de Bach, du Salve Regina de Hasse, du Magnificat de Scheidt, des Psaumes de Schütz, de Jommelli et de Legrenzi.

 

DOROTHEE THIVET, mezzo-soprano

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Dorothée a déjà interprété les rôles de Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart, Mercedes dans Carmen de Bizet, Siébel dans Faust de Gounod, La Baronne de Gondremarck dans La Vie Parisienne d'Offenbach, la Deuxième Dame dans L'Amour masqué de Messager, Oreste dans La Belle Hélène d'Offenbach et tout dernièrement la Troisième Dame et le Troisième Enfant dans La Flûte enchantée de Mozart.

Dorothée fait partie de la compagnie des Frivolités Parisiennes et a déjà chanté dans L'Ambassadrice de Auber et Le Petit Faust de Hervé.

Dorothée présente également ses propres récitals-spectacles : « Mezzo contre-ténorgue » et leur « Corrida Lyrique », « Les Triplettes de l’Opérette », « LOVE » et « Les Sorcifées », un spectacle jeune public qui sera donné au théâtre de l’Aktéon jusqu’en Janvier 2016.

Dorothée fait également partie de plusieurs ensembles vocaux : « Les Cris de Paris » (dir. Geoffroy Jourdain), « Les Siècles » (dir. François-Xavier Roth) et tout récemment « Apostroph’ » (dir. France de La Hamelinaye).

FREDERIC SCHWAB, contre-ténor

Organiste de formation (DEM du conservatoire de Montpellier), Frédéric s'intéresse très tôt à la voix de contre-ténor, ce qui l'amènera à un Master II de recherche en musicologie en Sorbonne. Il obtient son  diplôme  de  concert  de  la  Schola  Cantorum  de  Paris  et  son  DEM  de  chant  dans  la  classe  de  Nathalie Spinosi. Il perfectionne sa technique auprès de grands artistes lyriques tels que Jacqueline  Bonnardot,  Michel  Laplénie, Guillemette  Laurens,  Michel  Vershaeve,  Jean-Michel  Fumas,  Robert  Expert, Gérard Lesne, ...  
Musicothérapeute  dans  une  clinique  privée,  il  se  produit  dans  de  nombreux  ensembles  en Europe ("L'EVAD",  "SAGITTARIUS","I  TURCHINI"  en  Italie...)  et  en  tant  que  soliste  dans  des ensembles professionnels ("LE PARNASSE FRANCAIS", "LE MASQUE", "HORTUS MUSICALIS"...). Il s'exerce à l'art de la scène et à la mise en scène au sein de l'Atelier Lyrique du conservatoire des Pavillons-Sous-Bois où  il  chante  dans  différentes  productions.  Ce  goût  pour  la  scène  l'amène  à  écrire  un  premier spectacle avec Dorothée Thivet ("Une Corrida Lyrique"). 

PIERRE CHEPELOV, organiste

Né en 1979, Pierre Chépélov a commencé la musique par le violon, ainsi que le chant à la Maîtrise de Paris. Devenu organiste, il est entré en 1998 au Conservatoire de Paris où il a obtenu un Diplôme de Formation Supérieure en Écriture (Prix d’Harmonie, de Contrepoint Renaissance et de Fugue et formes) ainsi que les Prix d’Orchestration et d’Analyse. Il pratique aussi la direction de chœur, obtenant dans cette discipline un Diplôme d’études musicales, ainsi que le chant.

Parallèlement, il se tourne vers la pédagogie et devient titulaire en 2007 du Certificat d’aptitude en Formation musicale, discipline qu’il enseigne, ainsi que l’Écriture, au Conservatoire du 13e arrondissement de Paris ; il est aussi l’auteur de deux collections d’ouvrages parus aux éditions Henry Lemoine. Il a pratiqué le clavecin et la basse continue auprès de Gabrielle Marcq, et est également compositeur.