Archives - Saison 2016-2017

(Voir articles de présentations ci-dessous)

1/1

Grand Concert pour la Paix du XIème

Concert mosaïque :
des dizaines d'artistes symbolisant la diversité de nos traditions culturelles et religieuses

dimanche  16 octobre 2016

A l'invitation de CULTURE ESPÉRANCE ROQUETTE, une pléiade d'artistes issus des horizons les plus divers ont répondu "présent" pour célébrer la paix au cœur du XIème arrondissement: la  Chorale CHARLES PEGUY (chœur d'enfants du XIème), le Trio MOSAÏK KLEZMER,  le  Quatuor TAKE A SNAP (chanteurs issus du Chœur de la Garde Républicaine), l'Ensemble WAJD (duo d'artistes syriens), Fred DEL SOL (répertoire animiste quechua et charango), le chœur ARCHANGE GOSPEL, LES PETITES MAINS SYMPHONIQUES (orchestre d'enfants âgés de 6-14 ans), NORLING (groupe de musiciens tibétains), LA VOIX EST LIBRE (chorale du XVème arrondissement dans un répertoire catholique contemporain), H.A.S. (Chanteur rap), DIVERTIMENTO (chœur orthodoxe dirigé par Nikola TAKOV avec en soliste Vania BONEVA du chœur de l'Opéra de Paris), Miguel ESTRELLA, (pianiste argentin, humaniste engagé, fondateur de l'Orchestre pour la Paix). Les intermèdes seront assurés par Dimitri GRECHI ESPINOZA (Sax solo).

Concert Duodelam en soutien à S.O.S. Méditerranée

Concert mosaïque :
des dizaines d'artistes symbolisant la diversité de nos traditions culturelles et religieuses

dimanche  6 novembre 2016

Duodelam réunit deux grands spécialistes français du marimba et du vibraphone. L'univers sonore inédit de ce duo, riche de virtuosité rythmique et du mélange des cultures, ne laissera pas insensibles ceux qui tendent l’oreille aux voix de l’Afrique.
Au programme, des œuvres pour clavier de Bach, Debussy et Ravel et des compositions originales de Matthias Schmitt, Steve Reich, Astor Piazzola et Anders Koppel.
En parallèle du Quatuor Puls’ qu’ils ont fondé avec le pupitre de percussion de l’Orchestre de Cuivres de Paris, Sandra Valette (marimba) et Mathieu Demange (vibraphone) développent avec Duodelam un jeu et un répertoire plus intime. Tous deux enseignants dans des conservatoires parisiens, ils ont à cœur de sensibiliser le public à des instruments et des paysages sonores encore souvent méconnus. La dimension pédagogique apportée aux concerts invite alors à s’approprier davantage ces claviers que sont le marimba et le vibraphone. Duodelam se produit lors de festivals (Musique en Brocéliande, Automne Musical de Nîmes, saison Ile de lumière en Nouvelle-Calédonie…) et de concerts privés, tandis que nos deux percussionnistes continuent à enrichir et faire évoluer leur proposition vers la mise en scène et l’esthétique de la danse.

Grand Concert de Noël-Partage: "L'Espoir au Chœur"

Ensemble Vocal International Bastille

dimanche  4 décembre 2016

Culture Espérance Roquette est heureuse d’accueillir pour ce Grand Concert de Noël cinq formations chorales de Paris et d’Ile-de-France associant choristes handicapés et valides dans un projet musical de très haute qualité. A la demande des choristes, la collecte du concert sera reversée à l’association ATD Quart Monde au profit de l’enfance défavorisée.

 

Dans ce concert placé sous le signe du don et de la solidarité, c’est en premier lieu leur talent artistique que les quelque 100 choristes réunis ce soir viennent offrir au public. Sous l'égide de l'association Coeurs en Choeurs, cinq formations vocales se produiront successivement : Chœur Joyeux, Loisirs et Rencontres, Un Chœur qui Sonne,  l’Ensemble Vocal Création et Coeurs en Choeurs.

De Haendel à Francis Poulenc en passant par Giardini, de Georges Delerue à Yves Duteil et Claude Nougaro, des airs de samba brésilienne aux chants traditionnels venus de Suisse ou du Congo, c’est un programme éclectique préparé avec rigueur qui vous est proposé aujourd’hui dans l’enthousiasme.

Conte musical: "Les Souliers de Feu"

avec le trio La Folia

dimanche  11 décembre 2016

Le conte musical « Les Souliers de Feu » est un retour aux sources de la véritable histoire de Blanche-Neige, une création originale se présentant sous la forme d'un spectacle pour récitant et trio à cordes. L’initiative en revient au trio LA FOLIA qui a commandé la première traduction française intégrale du conte édité en 1812 par les frères GRIMM à deux universitaires : Aurélie Rouget-Garma (de l'université Paris-Sorbonne) et Michael Hammerschmid (professeur à l'université de Vienne en Autriche). Antoine di PIETRO a alors imaginé l’adaptation de cette histoire inédite de Blanche-Neige en s’appuyant, dans ce même souci d'authenticité, sur des œuvres allemandes de la même époque pour accentuer sa puissance narrative (BEETHOVEN, MOZART ET DOHNANYI).

Ce soir, à côté des musiciens de LA FOLIA, le comédien Jean-Luc DEBATTICE sera la voix de ce rendez-vous musical et littéraire de Noël à ne pas manquer!

Concert de Noël de tous les pays

Ensemble Vocal International Bastille

dimanche  18 décembre 2016

12 chanteurs du Chœur de l'Opéra de Paris mettent en commun leur talent et leur enthousiasme pour offrir au public un programme de chants de Noël "a cappella" puisés aux meilleures sources du répertoire international. Culture Espérance Roquette est heureuse de recevoir cette pléiade d'artistes internationaux pour ce cadeau fait à leur public parisien.

Au programme des noëls et chants sacrés venus de Suède (Jan SANDSTRÖM), de Norvège (Trond KVERNO), d'Allemagne (Michael PRAETORIUS, Franz BIEBL), de Pologne (Jozef SWIDER), de Lituanie (Vytautas MIŠKINIS), d'Autriche (Anton BRUCKNER), de Grande-Bretagne (Benjamin BRITTEN), du Pays Basque Espagnol (Xavier BUSTO) et des Etats-Unis (Francis Hall JOHNSON, Randall THOMPSON, Francis Hall JOHNSON, Z. Randall STROOPE, Carl HAYWOOD). Le concert se terminera par un florilège de chants de Noël traditionnels.

"Alep sur Seine: la culture syrienne au coeur"

Ensemble WAJD et son invité Hamam KAÏRI

dimanche  15 janvier 2017

Les chants engagés de WAJD (Ghaïss JASSER, piano, et Naziha MEFTAH, chant) unissent Orient et Occident, Machriq et Maghreb, dans une musique et des paroles d’inspiration classique et moderne. Hamam  KAÏRI, fréquemment appelé le "Rossignol d'Alep", est l’une des grandes "voix" de la tradition d’Alep, virtuose de l’improvisation vocale, de l’art savant du muwashshah et de la tradition populaire des qudud.

Ce concert sera accompagné d'une exposition de Reem YASSOUF (peintures) et de Zakaria ABDELKAFI (photos) qui livrent, de façon poignante, leur expérience et leur vision de la réalité syrienne d'aujourd'hui. En partenariat avec SOURIA HOURIA

Festival Oboe 2017 - Concert de la Saint-Valentin

le quintette à vents Anemos et le pianiste Franco Venturini

dimanche  14 février 2017

C'est à une fête de la Saint-Valentin placée alternativement sous le signe du romantisme, avec Louise Farrenc (1804-1875), de la poésie, avec Francis Poulenc (1899-1963), et de la passion contemporaine avec Christian Dachez (né en 1951),  que l'Association Culture Espérance Roquette vous invite aujourd'hui.  Ce programme est admirablement servi par le quintette à vents ANEMOS, créé en 2010, qui réunit des concertistes-solistes rattachés à des ensembles européens prestigieux.  S'intéressant particulièrement à la musique contemporaine, le quintette à vents ANEMOS s'attache toujours à proposer, à côté des pièces du répertoire, des "premières mondiales"  de compositeurs actuels ou des créations composées à son intention. En concert aujourd'hui: Filippo MAZZOLI (flûte), Marika LOMBARDI (hautbois), Francis PROST (clarinette), Lola DESCOURS (Basson), Albin LEBOSSE (Cor). Avec Franco VENTURINI (piano). Le duo de Christian DACHEZ sera interprété par Valérie GUERLOUT (clarinette) et Marika LOMBARDI (hautbois). 

Charles Péguy, Grand Témoin d'Espérance

mise en scène Pierre GRANDY avec

Thibault VAN DER STICHEL, comédien, et Claire-Mélisandre LEBRUN, contrebassiste

dimanche  5 mars 2017

Personnalité complexe et écrivain inclassable, à la fois socialiste engagé et chrétien inspiré, journaliste de combat et poète exalté, Charles PEGUY (1873-1914) a marqué la vie intellectuelle de son temps – un des plus troublés, à l’aube de la Première Guerre Mondiale – et laissé une œuvre visionnaire, riche de synthèses fulgurantes. L’originalité de sa pensée, son constant souci de l’homme, l'actualité de sa réflexion, la valeur esthétique de son œuvre désignent naturellement Charles PEGUY pour être le premier des GRANDS TÉMOINS D’ESPÉRANCE que CULTURE ESPÉRANCE ROQUETTE souhaite mettre à l’honneur. Cette « Soirée avec Charles Péguy » suivra le chemin d’espérance qui parcourt de bout en bout l’œuvre de ce penseur et poète, depuis les réflexions de jeunesse sur la « cité harmonieuse » et la « révolution fondatrice » jusqu’aux élans passionnés du Porche du Mystère de la Seconde Vertu et du Mystère des Saints Innocents.

La mise en scène de cette représentation est assurée par Pierre GRANDY, professionnel reconnu, auteur d’une quinzaine spectacles, passé par le Centre Dramatique National EJ de Caen et spécialiste de spectacles-événements autour d’œuvres littéraires majeures parfois tombées dans l’oubli (la Chanson de Roland, Le Livre du Courtisan). Pierre GRANDY sera accompagné sur scène par le comédien Thibault VAN DER STICHEL et la contrebassiste Claire-Mélisandre LEBRUN. Celle-ci est actuellement professeur au sein du projet DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) à la Philharmonie de Paris, et chef de chœur au Conservatoire du XVe à Paris

Festival Vocal de la Bastille

dimanches de mars 2017

Pour ce deuxième volet du FESTIVAL VOCAL DE LA BASTILLE, chanteurs lyriques et artistes de jazz conjuguent leurs talents pour donner un lustre nouveau aux chansons de Nougaro, Mouloudji, Gainsbourg ou Ferrer, et pour restituer avec une vigueur retrouvée les inoubliables standards de jazz de Gershwin, Weil ou Hefti. La confrontation de deux "mondes", finalement pas si éloignés, ne sera pas sans rappeler l'atmosphère des comédies musicales de Broadway.

Marc PANCEK, baryton, et David LEFORT, ténor, sont issus du Chœur de Radio France, seul chœur professionnel permanent à vocation symphonique en France. Les chefs d’orchestre et de chœur les plus réputés l’ont dirigé.

HORNS PROJECT est un mini Big Band, composé d’une trompette/bugle, d’un trombone, de deux saxophones et d’une section rythmique. Il revisite les plus grands standards du jazz, et interprète également des musiques d’aujourd’hui grâce notamment aux compositions de Pierre-Marie BONAFOS. L’originalité de son instrumentation et de ses arrangements font du HORNS PROJECT une formation unique en son genre. Premier CD : 4ème Avenue, Saxproject production. www.horns-project.com.

HORNS PROJECT est composé de : Bruno NOUVION, trompette, bugle, Pierre-Marie BONAFOS, saxophone alto, arrangements, David MAQUET, trombone, Gilles FERRÉ, saxophone baryton, Laurent EPSTEIN, piano, Michel ROSCIGLIONE, contrebasse, Alain CHAUDRON, batterie.

Variations autour d'un piano Erard Vol. 1

Laurent Cabasso

dimanche 21 mai 2017

Laurent CABASSO inaugure aujourd'hui un nouveau cycle de la programmation de Culture Espérance Roquette, intitulé "Variations autour d'un piano Erard",  Laurent CABASSO a accepté avec enthousiasme de lancer le Volume 1 de ce nouveau cycle: " Mon intérêt pour les pianos anciens du début du XXème siècle, dit-il, n'est pas nouveau. Érard a fabriqué en son temps des pianos résolument tournés vers l'avenir. C'est un grand bonheur pour moi de faire revivre à travers ce programme plutôt éclectique des sonorités sublimes totalement oubliées de nos jours, tant la standardisation imposée par les grands fabricants actuels a effacé la variété des timbres que l'on pouvait entendre encore il y a un siècle ! " 

Pour ce premier volume des "Variations autour d'un piano Erard", Laurent CABASSO a choisi de nous faire entendre des œuvres de  Scarlatti (Sonate en mi majeur K. 162), Bach (Toccata pour clavier), Beethoven (Sonate n°17 en ré mineur op.31 n°2 "La tempête" : Largo-Allegro ; Adagio ; Allegretto), Chopin (Scherzo n°1 et 2 Valses:  n°7 op.64 n°2 en do# mineur  et n°14 op. post)  et Debussy (Prélude "La terrasse des audiences du clair de lune", L'isle joyeuse).

Récital de Pâques - La Passion selon  Jean Debruynne

mise en scène de GAETAN DE COURREGES

dimanche 21 mai 2017

"Aux couleurs des pays"

par le trio ATriango

dimanche 25 juin 2017

« ATriango » est un groupe original qui réunit trois familles d’instruments que tout sépare mais qui se marient merveilleusement, et trois musiciens aux parcours riches d’expériences différentes et complémentaires : Ariane GRANJON (violon), Max BONNAY (accordéon/bandonéon) et Javier ESTRELLA (percussions). Jouer sur les couleurs mélangées des timbres de leurs instruments leur a permis de mesurer l’étendue des combinaisons sonores qu’offrait un tel ensemble, leur permettant d’accéder à une palette infinie d’émotions musicales, et ce dans tous les répertoires. 

"Aux couleurs des pays..." : C'est un programme sans frontières que vous propose ATriango . Ils ont choisi le meilleur dans les différents styles musicaux pour créer à leur façon et avec leurs couleurs un répertoire riche et nouveau. Au programme aujourd'hui: Manuel de FALLA (chansons populaires espagnoles), Astor PIAZZOLLA (pièces extraites de L’histoire du tango), Paquito D'RIVERA (la fleur de Cayenne), Lalo ZANELLI (Siete de trebol), Bohuslav MARTINU (Arabesques) et Igor STRAVINSKY (L’histoire du soldat).

Logo-CER-couleurs.png
CULTURE  ESPERANCE  Roquette
Nous rapprocher par la culture

© 2014 CER - Nous rapprocher par la culture - Mentions légales Contactez-nous + Merci pour votre soutien !

Association Loi 1901 Reconnue d'Intérêt Général : faites un don déductible à 66% de vos impôts et adhérez !