© 2014 CER - Mentions légales Contactez-nous ! - Adhérez pour nous soutenir

Association Loi 1901 Reconnue d'Intérêt Général : faites un don déductible à 66% de vos impôts. Merci pour votre soutien !

Archives - Saison 2017-2018

(Voir articles de présentations ci-dessous)

"Trompette et Orgue, un si vaste programme"

Par Christophe ELIOT, trompette, et Danielle BLANQUET-DESBRUERES, orgue

dimanche  17 septembre 2017

A l'occasion des Journées du Patrimoine, Culture Espérance Roquette vous invite à un concert en l'église Notre-Dame d'Espérance mettant en valeur la richesse du répertoire baroque et contemporain consacré au duo Trompette et Orgue. Une occasion de découvrir toutes les ressources du très bel orgue "Victor Gonzalez" qui orne l'église.

En première partie de  programme, des danses de la Renaissance de Claude Gervaise et des oeuvres de Frescobaldi, Purcell, Torelli, Telemann, Bach et Nicolas de Grigny.   Succéderont, en deuxième partie, des oeuvres plus contemporaines de Alexandre Guilmant, Jehan Alain, Georges Delerueet des airs célèbres tirés du répertoire du jazz. Ce sont deux instrumentistes reconnus pour leurs talents d'interprète et leur éclectisme musical,  Christophe ELIOT (trompette) et Danielle BLANQUET-DESBRUERES(orgue), qui mèneront le public à la découverte de ce patrimoine à découvrir ou à redécouvrir.

"Les Voies Harmoniques : Polyphonies vocales du XXème siècle"

dimanche 1er octobre 2017

Culture Espérance Roquette a le plaisir d'accueillir en concert six choristes du Chœur de l'Opéra de Paris, emmenés par Béatrice MALLERET, pour un programme vocal a capella sur des thèmes profanes et airs populaires, mis en musique par de grands compositeurs du XXème siècle.

Debussy, Ravel, Saint-Saëns, Hindemith, Poulenc, Lesur, de Ranse.... Nombreux sont les compositeurs du XXème siècle à s'être inspirés de la chanson médiévale, des récits traditionnels régionaux ou de la poésie contemporaine. Des rondeaux de Charles d'Orléans aux poèmes de Paul Eluard en passant par les vers français de Rainer Maria Rilke,..  c'est à quelques-unes des plus belles pages de la musique et de la littérature que ce concert vous convie. 

L'ensemble "LES VOIX HARMONIQUES" réunit six  chanteurs professionnels de haut niveau issus du Chœur de l'Opéra de Paris, une formation particulièrement adaptée à la richesse harmonique et au caractère intimiste des œuvres jouées.  L'ensemble "LES VOIX HARMONIQUES" est composé de Béatrice MALLERET (Direction, Soprano), Anne Sophie DUCRET (soprano), Laetitia JEANSON (mezzo), Olivier BERG (ténor), Bernard ARRIETA (baryton)  et Pierpaolo PALLONI (basse)

"Grand Concert pour la Paix du XIème"

dimanche  15 octobre 2017

Suite au succès du Concert pour la Paix de l'année dernière, Culture Espérance Roquette organise un nouveau concert mosaïque exceptionnel dans le 11ème arrondissement, deux ans après les attentats, pour célébrer l'harmonie des diversités et ouvrir une perspective d'espérance partagée !

DES DIZAINES D'ARTISTES issus des différentes traditions culturelles, religieuses et musicales participeront à ce concert : musique klezmer, gospel, musique arabo-andalouse,  musique classique indienne, chœur d'enfants, chants quechua, chorale de jeunes, chants de migrants…

Varitions autour d'un piano Erard

dimanche 26 novembre 2017

Pour ce deuxième volume du cycle des Variations autour d'un piano Erard, Culture Espérance Roquette a donné carte blanche au grand pianiste de concert Aimo PAGIN, qui propose quelques-unes des plus belles sonates pour violon et piano, interprétées avec le concours du jeune prodige italien du violon Vikram SEDONA.
Au programme de ce concert des œuvres de Debussy, Brahms, Bloch et Schumann.

Soirée de Noël de toutes les familles

dimanche 10 décembre 2017

Le programme débutera par un "petit concert de jeunes artistes étonnants" avec Nicodème FLICHY (piano), Claire MYERS (violoncelle),  Albane BEUGNON (flûte) et leurs invités, qui joueront des œuvres de Mozart, Chopin, Debussy, Rachmaninoff, Chostakovitch, Honegger et Piazzola.

La soirée se poursuivra par un conte musical  créé par Nigel KEAY sur le texte de la fable de Jean de la Fontaine, "Le loup et l'agneau",  avec Valérie LORIOT (récitante), et Jennifer LEE (piano).  Valérie LORIOT mettra tout son talent de comédienne à nous faire revivre ensuite, sur un mode interactif, un florilège des plus belles fables de Jean de la Fontaine.

NOËL  PARTAGE

Chants de Noël

dimanche 16 décembre 2017

A l'invitation de Culture Espérance Roquette, le Chœur Jacquaire de Paris et la chorale "La Voix est Libre" donnent un concert a capella de noëls anciens et populaires, sacrés ou profanes, et de musique du Moyen-Age.

Au programme, des chants liturgiques tirés du Codex Calixtinus de Saint-Jacques de Compostelle (XIIè siècle), des œuvres du répertoire sacré de la Renaissance,  des noëls populaires du Limousin, du Quercy, d'Alsace, d'Arménie, de Russie... 

Le CHŒUR JACQUAIRE DE PARIS est né en 2015 sous l’impulsion d’une de ses choristes qui, ayant découvert la musique composée pour célébrer st Jacques de Compostelle, a souhaité pouvoir continuer de chanter ce répertoire tout au long de l’année. Il se consacre pour le moment exclusivement aux musiques du Moyen-Age et travaille dans la lignée de Marcel Pérès, directeur de l'ensemble Organum et du CIRMA (centre itinérant de recherche sur les musiques anciennes), en résidence à l'Abbaye de Moissac. Il est dirigé par Frank HARTMANN

La chorale LA VOIX EST LIBRE, basée à Paris 15e, fête ses 25 ans cette année. Elle a toujours l'ambition de donner à entendre des œuvres très diverses dans les styles, les époques et les timbres de voix. Elle rassemble tous les lundis une cinquantaine de personnes et présentera en fin de saison le Requiem de Fauré. Ce programme de Noël est à l'image de notre spécificité, riche, varié et peu couru. Elle est dirigée par Catherine RESSAIRE.

Concert du Nouvel AN

dimanche 7 janvier 2018

L’Orchestre National des PETITES MAINS SYMPHONIQUES, que dirige Eric du FAY, s'est imposé ces dernières années comme la vitrine de la jeunesse instrumentiste française. Il se produit en concert dans toute la France et à l’étranger, jouant en prélude des grandes programmations et dans des festivals, ou participant à des plateaux TV et des émissions, sans oublier la collaboration avec des artistes prestigieux… 

La collecte effectuée durant le concert sera reversée à l'association SOLIDARITÉ MUSIQUE - OVM (Oeuvre des Vieux Musiciens), association reconnue d'utilité publique venant en aide aux artistes, musiciennes et musiciens, professionnels âgés ne pouvant que très difficilement exercer leur art.

FESTIVAL  INTERCULTUREL

La culture du Tibet à l'honneur

dimanche 21 janvier 2018

Le groupe NORLING (« Jardin aux joyaux ») est né du souhait d'artistes tibétains exilés en France de promouvoir le répertoire musical d'une culture aujourd'hui menacée. Leur spectacle vous emmènera à la découverte d’une civilisation extraordinaire où tout est source d’inspiration pour les artistes : la nature, l’amour, la foi, le charisme des maîtres religieux. Il offre de grands moments d’émotion en présentant une sélection des meilleurs morceaux du répertoire: des extraits d’opéra, des chants traditionnels, des airs rythmés, la Danse du Yak ou du Lion des Neiges, mais aussi des morceaux plus modernes qui illustrent la richesse et la vigueur de la musique tibétaine d'aujourd'hui.

Une exposition de tankas (peintures), de photos (Olivier ADAM) et de pièces d'artisanat réalisées par des artistes tibétains en exil accompagnera cet évènement musical. 

La collecte effectuée durant le concert sera reversée à l'association Aide à l'Enfance Tibétaine (AET)

20 ans de concerts et d'amour partagés

dimanche 3 février 2018

A l'occasion des 20 ans de la reconstruction de l'église Notre-Dame d'Espérance, Culture Espérance Roquette a la joie d'accueillir le trio Aloysia (Géraldine CASEY - soprano, Marika LOMBARDI - hautbois et Emmanuel HOCDE - orgue) qui inaugure la saison 2018 du Festival Oboe par un programme d'oeuvres lyriques allant du baroque à la création contemporaine

A événement exceptionnel, concert exceptionnel! Le concert d'aujourd'hui, intitulé "20 ans de concerts et d'amour partagés"  offre de découvrir quelques-uns des plus beaux airs de Purcell (extraits de King Arthur), Bach (cantates), Haendel (extraits de Salomon et Giulo Cesare), Mozart (airs de concert) et Debussy, par une spécialiste de ce répertoire, la soprano colorature Géraldine CASEY. La formation en trio met en valeur les riches sonorités du hautbois de Marika LOMBARDI  sur un accompagnement à l'orgue d'Emmanuel HOCDE. Le concert se terminera par  une création pour hautbois et orgue de Christian DACHEZ intitulée "Pyramidal".

FESTIVAL VOCAL DE LA BASTILLE

 

Lyricathérapie

dimanche 4 mars 2018

Le QUINTETTE À CŒUR, composé de Nicolae HATEGAN (ténor), Adrian BRAND (ténor), Alexandre LAITER (ténor), Vincent MENEZ (baryton)  et Laurent GRAUER (basse), sera accompagné à l'accordéon par Alexandre PEIGNÉ.

Au programme,  des œuvres  allant des madrigaux d'Adriano Banchieri (1568-1634) aux chansons à succès de la  pop moderne en passant par le jazz,  les Comedian Harmonists et les spirituals.

Le QUINTETTE À CŒUR  est né de la volonté de cinq chanteurs du chœur de Radio France d'apporter joie et réconfort par la musique aux personnes malades, particulièrement celles séjournant dans les hôpitaux. L'intitulé de leur programme "Lyricothérapie" résume leur ambition. La musique enthousiasmante qu'ils proposent, comme leur message d'espoir et de solidarité, s'adresse à tous!

Délire des lyres

dimanche 11 mars 2018

Pour ce deuxième concert du Festival Vocal de la Bastille 2018, Culture Espérance Roquette a la joie d'accueillir Odile Heimburger, soprano colorature. Accompagnée au piano par Jean-Christophe André, elle nous propose un véritable florilège d'airs de bravoure, alliant la virtuosité technique à l'expression d'un sentiment exacerbé.
Au programme de ce concert, des airs de Purcell, Rameau, Vivaldi, Haendel... où l'amour-passion, la folie, le désespoir, se donnent libre cours.… Laissez-vous emporter par ce délire de notes et d'émotions !

Chœur Charles Münch - "Haendel ou le chant choral partagé"

dimanche 25 mars 2018

Le Chœur Symphonique Charles Münch, dirigé par Henri POMPIDOR, s'inscrit  dans la tradition de démocratisation du chant choral initiée dès le XVIIIe siècle en Angleterre autour des oratorios de Haendel.  et poursuivie partout en Europe au siècle suivant, en France notamment où les sociétés orphéoniques ont connu un essor remarquable. C'est cet engouement populaire pour le chant choral autour d’œuvres exigeantes que le chœur Charles Münch s'attache à recréer. Le concert d'aujourd'hui, centré sur le Messie de Haendel, est emblématique de cette démarche. A 9 pièces chorales "construites" devant les auditeurs succéderont  3 pièces chorales  "partagées" avec les auditeurs,  qui seront invités à ajouter au  plaisir de l'écoute le bonheur  de chanter

Expo de printemps

dimanche 6 au 15 avril 2018

2018 est l’année de lancement par Culture Espérance Roquette des EXPO DE PRINTEMPS, qui auront lieu dorénavant chaque année comme une rencontre autour de l’art contemporain du quartier. Des artistes de différentes disciplines (peinture, sculpture, tissus, verre, photo, vidéo, installation, performance, etc.) sont réunis autour d’un thème d’inspiration commun. L’exposition dure de 7 à 10 jours, avec une succession de rendez-vous. Les EXPO DE PRINTEMPS alterneront avec des expositions de fin d’année, ouvertes aux artistes sans lien de quartier et sur d’autres thèmes.
L'Association CULTURE ESPÉRANCE ROQUETTE s'attache à développer des rencontres fraternelles à l'occasion d'événements culturels de qualité. Elle est vivement reconnaissante aux artistes qui, comme les artistes participant à l'EXPO DE PRINTEMPS 2018,  ont à cœur de mettre leur talent et leur générosité à la disposition du public le plus large.

Variations autour d'un piano Erard - III

dimanche 10 avril 2018

Dans le cadre du cycle des "Variations autour d'un piano Erard", Culture Espérance Roquette a la joie d'accueillir un des pianistes russes les plus marquants de sa génération pour un concert exceptionnel d'oeuvres de Chopin et Debussy.

Pianiste de renommée mondiale, Alexei Lubimov est aussi un  éminent spécialiste des instruments historiques, en sa qualité de  directeur du département des pianos anciens et contemporains au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Son interprétation de 7 préludes de Debussy et de 4 ballades de Chopin sur un piano Erard préparé par Jean-Marc Touron sera donc exceptionnelle à plus d'un titre.

Récital Spirituel

L'homme qui marche

dimanche 4 mai 2018

Dans le cadre du cycle des "Spectacles pour Tous", Culture Espérance Roquette a la joie d'accueillir un récital spirituel autour de l'oeuvre de Christian Bobin, écrivain et poète contemporain, dont les textes seront lus en alternance avec des pièces vocales interprétées par l'ensemble "La Voix est Libre" sous la direction de Catherine Ressaire.

Chritian Bobin, né en 1951 , est notamment l'auteur de "L'homme qui marche", "Éloge du rien", "Le Très-Bas" et "L'homme-joie", dont des extraits seront lus lors de ce récital par des récitants de l'ensemble "La Voix est Libre". Christian Bobin est un auteur "amoureux du silence et des roses " qui   "fait entrer une sorte d'innocence et de candeur dans un monde où le cynisme a du succès". Il  s'est vu décerner  le Prix des Deux-Magots en 1992 et le Grand prix catholique de littérature en 1993,  pour "Le Très-Bas", livre de réflexions et de méditations autour de la figure de saint François d'Assise, Christian Bobin a publié plus d'une cinquantaine d'ouvrages et a reçu de l'Académie Française  le Prix d'Académie 2016  pour l'ensemble de son oeuvre. 

Le programme vocal a été conçu pour  prolonger le charme envoûtant de la littérature méditative de Christian Bobin.  L'ensemble "La Voix est Libre" interprétera, sous la direction de Catherine Ressaire, des chants arméniens et russes du répertoire traditionnel et liturgique, et des extraits d’œuvres de Gabriel Fauré, Leos Janacek, et Richard Smallwood.

Récital des Grands Témoins d'Espérance

L’Émir Abdelkader

dimanche 20 mai 2018

Dans le cadre du Récital des Grands Témoins d'Espérance, Culture Espérance Roquette a la joie d'accueillir l'Association Internationale Soufie Alawiyya (AISA - France) pour une création dramatique originale mêlant récits, chants et danse et retraçant la vie de l’Émir Abdelkader (1808-1883), symbole inspirant pour le rapprochement Orient-Occident.
Une série de "tableaux" évoque les faits marquants de la vie de l’Émir Abdelkader: son attitude héroïque et compassionnelle dans sa lutte contre la colonisation de l'Algérie dans les années 1830;  sa capture à la suite d'une campagne militaire impitoyable menée par les troupes françaises; sa longue captivité à Toulon, Pau et Amboise; sa libération voulue personnellement par Napoléon III en reconnaissance de son courage et de son caractère; son retour à Istanbul et son rôle déterminant dans la protection des chrétiens de Damas voués au massacre dans un empire ottoman en pleine dislocation.  Les tableaux mettent en évidence la haute dimension spirituelle et humaniste, puisée dans la tradition soufie, de l’Émir Abdelkader qui affirmait :  « Je ne suis pas né pour la guerre. Je suis né pour l’amour, les chevaux, le désert. Je suis né pour la prière et la paix ».
L'Association Internationale Soufie Alawiyya (AISA - France) s'attache aujourd'hui  à représenter toutes les facettes d'un homme honoré en Algérie comme  "prince parmi les saints et saint parmi les princes" et qui bénéficie d'une reconnaissance internationale universelle pour sa vie exemplaire d'homme de paix et de tolérance dans un monde tourmenté.

Concert des Voisins

Du folk gitan au festival balkanique !

dimanche 3 juin 2018

Culture Espérance Roquette a la joie d'accueillir le Quintette Klezmer de l’Orchestre de Paris pour un concert haut en couleurs qui réunit dans un même tourbillon de virtuosité les musiques de Brahms, Dvorak et Bartok au jazz tzigane, à la pop et au rock gitans, à la valse, au tango... avec, en miroir, l'univers déjanté d’Émir Kusturica.
Au programme, extraits des Danses Hongroises de Brahms, des Danses Roumaines de Bartok, des Danses Slaves de  Dvorak et reprises des musiques des films d’Émir Kusturica, sur des arrangements de Stanislas Kuchinski mettant en valeur les traits communs de ces musiques à travers les époques, avec leurs rythmes décalés et asymétriques, et surtout le charme et l’expressivité des mélodies populaires d’Europe centrale ! La formation en quintette restitue à la perfection l'esprit klezmer de cette musique : la coloration de fanfare grâce au trombone, la frénésie rythmique avec les percussions et la contrebasse, l’émotion avec la clarinette et le violon.

Anne-Sophie LE ROL, violon
Olivier DERBESSE, clarinette
Nicolas DRABIK, trombone
Emmanuel HOLLEBEKE, percussions
Stanislas KUCHINSKI, contrebasse, conception et arrangements

Concert de fin de saison

dimanche 17 juin 2018

Au programme, Duke Ellington, George Gershwin,  Thelonius Monk... et bien d'autres
Le Marc Benham Trio est formé de Marc Benham (piano), David Georgelet (batterie) et Matthieu Bloch (contrebasse). Ces trois musiciens de jazz au parcours individuel exceptionnel sur les scènes françaises et internationales jouent ensemble depuis seulement quelques mois, mais une alchimie naturelle s'est constituée immédiatement entre ces musiciens ouverts d'esprit et curieux, habités au même degré par le feu du swing. C'est naturellement qu'ils aiment à se retrouver sur le terrain de jeu idéal que constituent les standards du jazz, passant avec la même virtuosité des morceaux les plus classiques aux compositions les plus actuelles, mais toujours fidèles à l'esprit du jazz.